Tout employeur est responsable de ses salariés par conséquent, il est tenu de mettre en place les mesures obligatoires afin de garantir la protection de ses subordonnés. Parmi l’une des exigences en termes de prévention des risques figure la sécurité incendie. Normes incendies, équipements indispensables et formation, découvrez toutes les règles à respecter pour prévenir les incidents au sein de votre entreprise.
Quelles sont les normes incendie et obligations d’usage à suivre ?
En principe, la tâche de faire en sorte que le bâtiment réponde au cadre réglementaire de sécurité en vigueur revient au maître d’ouvrage. De votre côté, en tant qu’occupant, vous devrez vous conformer à plusieurs normes d’usage afin de respecter les exigences légales.
Pour commencer, il faudra veiller à ce que l’évacuation des locaux soit conforme aux règles énoncées par le Code du travail. Dans ce cas, le nombre de dégagements en cas de risques d’incendie doit être adapté à l’effectif des salariés. Pour cela, la règle est simple : 2 dégagements d’une largeur de 2 mètres (au moins) pour les immeubles accueillant entre 100 et 200 individus. En outre, il faudra vous assurer que ces ouvertures soient toujours libres et clairement indiquées par un éclairage opérationnel.
Si l’entreprise est touchée par l’obligation d’installer un système de désenfumage, l’employeur est tenu d’assurer le contrôle et la maintenance des dispositifs. Pour ce qui est du chauffage, les combustibles liquides avec un point éclair inférieur à 55 °C sont interdits. En cas de stockage de produits inflammables ou explosifs, vous êtes soumis à des réglementations spécifiques. Consultez un site dédié et obtenez plus d’informations sur la prévention incendie en entreprise.
Quels sont les équipements et infrastructures indispensables ?
Outre les règles d’usage, la mise en place de moyens pour lutter et prévenir les incendies devra être effectuée dans les locaux de travail. La législation prévoit 4 équipements obligatoires à savoir :
- Les extincteurs : au moins un pour chaque niveau pour 200 m² de plancher.
- Les autres solutions d’extinction : robinets d’incendie armés, colonnes humides, détection et extinction automatique.
- Le système d’alarme sonore : dispositif obligatoire pour toute entreprise accueillant plus de 50 personnes ou manipulant des matières inflammables.
- La signalisation : les dispositifs de lutte contre les incendies comme les sorties de secours devront être clairement signalés (couleur, symbole, dimensions…).
À noter : la mise en place, la vérification et l’entretien pour garder ces appareils en bon état de fonctionnement relèvent de la responsabilité de l’employeur. De même, il devra s’assurer que les signalétiques sont efficaces et permettent une évacuation rapide.
La formation et l’information
Même si l’employeur met tout en œuvre dans le cadre d’une prévention des incendies, cela peut s’avérer insuffisant si les salariés ne sont pas en mesure d’appliquer les règles de sécurité. Dans ce cas, il faudra prévoir des séances d’information et des sessions de formation afin que chacun puisse comprendre les enjeux de la sécurité incendie.
Cette étape devra débuter par l’évaluation des risques et l’identification des sources d’inflammation. À partir de ces éléments, vous pourrez élaborer un document unique d’évaluation des risques (DUER) qui servira de base pour la mise en place des actions de contrôle et de formation.
L’employeur est également tenu de rédiger des consignes de sécurité incendie indiquant les équipements d’extinction, les dispositifs d’alerte ou les responsables chargés de contacter les pompiers le cas échéant. Bien entendu, il faudra afficher ces consignes pour que chacun puisse les lire et les appliquer.
Pour finir, la formation des salariés leur permettra de connaitre les bons gestes à adopter en cas de départ de feu. La sensibilisation devra être accompagnée d’exercices de simulation pour que le personnel puisse bien comprendre la procédure à suivre dès lors qu’un risque survient.